Selon les données dévoilées par France Assureurs, le premier trimestre 2025 s’est révélé particulièrement dynamique, tant du côté de la collecte que de l’encours.

Rebond des cotisations : les UC en tête

Le niveau des cotisations s’établit à 49,8 Md€ au premier trimestre, porté surtout par une intensification de la collecte en janvier et février. Ce redressement concerne spécifiquement les supports en unités de compte (UC) avec une hausse globale marquée par rapport à fin décembre.

Les cotisations ont ainsi progressé de près de 5 % par rapport à la même période de l’an dernier, avec une augmentation de 10% pour les supports en UC. Côté fonds euros, les cotisations affichent une légère hausse (+1 %).

Evolution du GWP global Assurance vie - 1er trimestre 2025

Après deux bons mois en janvier et février, les UC marquent le pas avec une baisse de 15 % des cotisations en mars. Le fonds en euros, quant à lui, bénéficie sur le trimestre d’une collecte légèrement supérieure à celle de l’an dernier. Une tendance qui s’inscrit dans un contexte de redressement du rendement du fonds en euros, soutenu par la hausse des taux en 2025.

Evolution du GWP supports UC - 1er trimestre 2025  Evolution du GWP supports Euro - 1er trimestre 2025

Repli global des prestations

Au premier trimestre 2025, les prestations s’élèvent à 35,4 milliards d’euros, soit 3,8 milliards de moins qu’à la même période de 2024, ce qui représente une baisse de 10 %.

Le taux moyen de prestations sur la période s’établit à 7,2 %. Il enregistre une légère diminution en mars.

Ce recul concerne à la fois les supports en euros (−3,1 milliards d’euros, soit −10 %) et les unités de compte (−0,6 milliard d’euros, soit −8 %).

Evolution du taux de prestation global - 1er trimestre 2025

Une collecte nette : Un début d’année dynamique

Au premier trimestre 2025, entre dynamisme des cotisations et recul des prestations, la collecte nette en assurance vie ressort à 14,3 milliards d’euros. C’est 6,1 milliards de mieux qu’au quatrième trimestre 2024. Ce rebond concerne à la fois les unités de compte (UC) et le fonds en euros.

La collecte nette sur les supports en UC s’élève à 13,2 milliards d’euros. Signe encourageant, le fonds en euros repasse en territoire positif avec une collecte nette de +1,1 milliard d’euros, mettant fin à plusieurs trimestres de décollectes. Cette évolution s’explique par une baisse du niveau des prestations versées.

Sur la même période en 2024, le fonds euro affichait encore une décollecte de 2,3 milliards d’euros.

Soutenue par la progression des cotisations et la bonne orientation des marchés financiers, l’encours total de l’assurance vie franchit un nouveau cap. Il s’établit à 2 025 milliards d’euros à fin mars, dépassant pour la première fois le seuil des 2 000 milliards.

Ce dynamisme s’inscrit dans un environnement économique porteur, caractérisé par la hausse de l’indice CAC 40 (+5,55 % sur le trimestre), la progression des taux longs (TEC 10 à 3,30 % en moyenne contre 2,81 % un an plus tôt) et le recul de l’inflation (1,10 % sur les trois premiers mois de 2025 contre 2,8 % sur la même période en 2024).

collecte nette supports euro - 1er trimestre 2025  collecte nette supports UC - 1er trimestre 2025

Assurance vie : effritement de la part des UC

Le regain d’intérêt pour le fonds en euros se traduit par un effritement de la part des unités de compte dans les cotisations brutes d’un mois à l’autre au premier trimestre. Ce mouvement est particulièrement marqué en mars, avec un net redressement du fonds euro tandis que les UC ralentissent.

Malgré ce léger fléchissement, les unités de compte continuent de susciter l’intérêt des épargnants.

En mars, leur part dans les cotisations brutes s’établit à 38 %, et à 40,7 % sur l’ensemble du premier trimestre, contre 39 % en moyenne sur la même période en 2024.

Evolution du taux d'UC - 1er trimestre 2025

Evolution du modèle UC/CAC 40

La collecte brute en unités de compte reste étroitement liée à l’évolution du CAC 40. Sur la base des données arrêtées fin mars 2025, le coefficient de détermination atteint 97,82 %, confirmant une corrélation quasi-parfaite entre les deux séries.

Cette relation met en évidence le comportement procyclique des épargnants, qui suivent les performances boursières pour orienter leurs investissements vers les supports en UC. Ce constat va à l’encontre des hypothèses classiques d’un investisseur rationnel, censé privilégier les phases de baisse pour se positionner sur les marchés.

Relation CAC40 - GWP UC - 1er trimestre 2025

L’assurance vie entame 2025 sur une trajectoire robuste, avec une collecte nette en progression et des encours records. La sensibilité des flux en UC aux performances boursières reste marquée.

Dans un contexte où des tensions internationales pourraient raviver la volatilité des marchés, la question se pose désormais : cette dynamique positive peut-elle se maintenir ?